Suite au succès des podcasts Les Cafés de l’Après nés pendant le premier confinement, le Comité Grand Lille a rassemblé ces 39 entretiens sous forme d’un livre. Le fonds de dotation Entreprises & Cités a décidé de diffuser ce livre en échange d’un don au fonds de dotations Y Croire, qui soutient l’entrepreneuriat au cœur de nos territoires « oubliés ». Grâce à l’engagement et la générosité des entreprises et particuliers qui ont commandé le livre, 30 125€ ont déjà été collectés ce jour. Pour commander le livre des Cafés de l’Après, rendez-vous sur le site www.monengagement.fr

L’aventure des Cafés de l’Après : du live au livre. Et déjà un succès !


Plus de 50 000 auditeurs ont suivi le podcast des Cafés de l’Après, série de conversations lancées lorsque débute le confinement, entre Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille, et 39 personnalités de tous horizons – économistes, philosophes, scientifiques, chefs d’entreprise, décideurs politiques, personnalités du monde de culture…
A chaque épisode, un échange inspirant, percutant, éclairant. Erik Orsenna, Mercédès Erra, Nicolas Bouzou, Laetitia Vitaud, Gilles Babinet, Françoise Nyssen, Alain Griset, Pascal Picq, Marie-Christine Coisne, Christophe Bonduelle, Barthélémy Guislain – pour ne citer qu’eux – nous ont livré leurs réflexions sur la crise que nous traversons, et surtout partagé leur regard et convictions sur le monde qui vient. Ces conversations essentielles sont passées « du live au livre » en novembre 2020, avec un lancement orchestré en partenariat avec le Furet du Nord. Deux mois plus tard, le succès est au rendez-vous : le livre des Cafés de l’Après (112 pages, édition brochée) vient de passer un cap prometteur : près de 2 300 exemplaires vendus au profit de la fondation Y Croire.

Déjà 30 000 euros de dons, encore plus demain ? Il suffit d’Y Croire !


Le livre des Cafés de l’Après a été édité par le Comité Grand Lille et proposé à la vente sous forme de dons à la fondation Y Croire via la plateforme du fonds de dotation Entreprises & Cités : Monengagement.fr.
Le principe ? Chaque ouvrage est proposé au prix symbolique unitaire de 15 euros. Une somme qu’Entreprises & Cités reverse intégralement à la fondation Y Croire, projet constructif pour ce « monde d’après » initié par Pierre Gattaz en 2018, qui permet aux territoires « oubliés » comme la Thiérache, de rebondir en activant l’envie d’entreprendre de leurs habitants.

Le fonds de dotation Y Croire

Y Croire est un projet humain porté par des chefs d’entreprise convaincus qu’il faut :

  • y croire pour que chaque individu reprenne en main son destin grâce à la création d’entreprise ou l’exercice d’un
    emploi.
  • y croire pour permettre aux citoyens qui résident dans des zones à revitaliser de participer de nouveau à la société.
    L’idée est d’utiliser cette démarche pour revitaliser les territoires ruraux et périurbains et ainsi lutter contre la fracture
    territoriale de l’emploi en France.
    Y Croire a été créé en juillet 2018 à l’initiative de Pierre Gattaz, inspiré par la réussite des Déterminés dans les banlieues.