Dans la période que nous traversons, les inégalités s’accroissent et nous ressentons le besoin de rassembler nos énergies envers ceux qui subissent actuellement les conséquences de la crise sanitaire. Une certaine partie de la population des Hauts-de-France est en décrochage (de l’école, de l’université et de l’emploi). Il s’agit d’un sujet économique autant que social, que nous avons choisi d’adresser de manière collective.
Pour ce faire, nous créons un guichet unique intitulé « Call & Care », pour connecter ceux qui font avec ceux qui ont envie de faire. Le pilotage de cette plateforme expérimentale sera confié à Croisons le Faire.

 

Call & Care : le guichet unique expérimental de 7 grandes fondations régionales pour lutter contre le décrochage de l’école, de l’université et de l’emploi.

Call & Care réunit, pour la première fois, 7 grandes fondations – la Fondation AnBer, la Fondation des Lumières, la Fondation du Nord, la Fondation de France, la Fondation des Possibles, la Fondation de l’Université de Lille et le Fonds de dotation Entreprises & Cités – pour relever un défi collectif, avec le support du Haut-Commissaire à la pauvreté de la préfecture de région.

Concrètement, comment ça marche ?

 

Call & Care propose un numéro d’appel « guichet unique » (03 59 56 44 80) dont la mission sera de connecter les besoins des acteurs de terrain (associations, fondations, collectivités) avec les offres d’engagements (temps, argent, ressources) des collectivités, entreprises et fondations, et de leurs salariés.
Call & Care sera accessible par téléphone 5 jours sur 7 de 9h à 18h, et par mail : info@call-care.fr.
Permettre la rencontre entre les besoins des acteurs de terrain et l’offre d’engagement.
Accélérateur d’impact, Call & Care est une démarche expérimentale de 6 mois, du 8 février au 30 juin, confiée à la plateforme Croisons Le Faire (croisonslefaire.fr), avant une éventuelle mise à l’échelle.

Nos objectifs :

> 2021 décrocheurs accompagnés ;
> 2021 ordinateurs offerts aux étudiants qui en ont le plus besoin ;
> 2021 personnes engagées pour cette grande cause régionale, avec la complicité de leur entreprise.

Notre ambition est de doubler le nombre d’entreprises et de salariés des Hauts-de-France engagés au service de grandes causes sociétales, sociales et environnementales.

 

La crise sanitaire n’est pas un frein à l’engagement des entreprises, au contraire !
72% des entreprises mécènes ont maintenu leur budget alloué à leurs engagements sociétaux en 2020. En Hauts-de-France, seules 3.6% des entreprises entretiennent des activités de mécénat, contre plus de 9% dans les Pays-de-la-Loire par exemple. Notre marge de progression est significative.
Source : Baromètre du mécénat d’entreprise en France – ADMICAL 2020

« C’est une mobilisation sans précédent des Fondations pour cette Grande Cause Régionale 2021. C’est ensemble que nous réussirons à raccrocher les décrocheurs »

Hervé Knecht, Président de La Fondation de France région Nord

« Comme le dit l’Abbé Pierre, « C’est quand chacun de nous attend que l’autre commence qu’il ne se passe rien ». Développons ensemble un lien durable et profitable à chacun. »

Jean-Christophe Camart, président de la Fondation de l’Université de Lille

« Face aux multiples défis auxquels la société est confrontée, les entreprises sont attendues, aux côtés de l’Etat et des collectivités, pour changer la donne. Avec le lancement de Call & Care, nous créons une solution dédiée à tous ceux qui souhaitent s’engager mais ne savent pas toujours à quelle porte frapper, ni comment contribuer. »

Jean-Pierre Letartre, Président du Fonds de dotation Entreprises & Cités et du Comité Grand Lille

« Plus de 400 acteurs économiques ont déjà répondu à l’appel du Comité Grand Lille ce vendredi, cet élan dépasse nos attentes : nous sommes dans l’ère des « philantrepreneurs » qui font bouger les lignes du monde associatif pour l’aider à gagner en impact ! »

Mathias Povse, président de la Fondation du Nord

 

Contact presse :
Agence MCD – Alexandra Breyne
Tel. 06 30 81 90 17 – abreyne@agencemcd.fr