2 873

personnes
accompagnées

16

projets soutenus dans le département du Nord dans le cadre d’un appel à projets.

1,302 M€

de dons publics
et privés collectés

42

entreprises
engagées

Objectif

Apporter des réponses concrètes et innovantes pour lutter contre le décrochage à l’école, à l’université, dans le monde du travail.

Mission

Connecter les besoins des acteurs de terrain (associations, entreprises sociales, universités) avec les offres d’engagements (temps, argent, ressources) des entreprises et de leurs salariés.

Ambition

Sensibiliser et engager les entreprises et leurs collaborateurs aux grandes causes sociétales et sociales des Hauts-de-France.

 7 fondations réunies pour la première fois

 1 soutien exceptionnel pour une dynamique public – privé

 4 partenaires pour accompagner l’expérimentation

Nos projets

Un appel à projet pour identifier les acteurs « qui font »

Grâce à la décision du Département du Nord de confier 1M€ à l’action Call & Care pour innover dans la lutte contre le décrochage, un appel à projets a été lancé au mois de mai 2021.
Cet appel à projets, nommé « expérimentons des réponses nouvelles face au décrochage » vise à faire émerger des solutions innovantes ou accélérer des projets structurants pour lutter contre le décrochage accéléré par la crise sanitaire, de toute une partie de la population, et notamment des jeunes de plus de 15 ans.
Les projets soutenus dans ce cadre ont pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle ou le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles qui ont décroché ou risquent de décrocher, des personnes en situation de précarité et de pauvreté, des personnes les plus éloignées de l’emploi, en veillant à la prise en compte globale des freins auxquels ils sont confrontés (santé, mobilité, logement, savoirs, etc).
Le comité de sélection des projets, composé des représentants des 7 fondations, a étudié les 29 dossiers reçus, et en a retenu 16 à ce jour (chiffres décembre 21) :

Aide au lancement de projet

« Passe décisive » – Association Sport dans la Ville

(Lille – Roubaix – Tourcoing – Grand-Hainaut)

Ce parcours sur-mesure permet d’accompagner individuellement 30 jeunes décrocheurs tant en termes d’insertion professionnelle que sociale.
Il allie accompagnement individuel, et phases intensives de construction de projet professionnel, de prise de confiance et de développement de compétences socio-professionnelles, par le sport et l’apport du collectif. Il prépare les jeunes à l’emploi durable avec des ateliers et stages ou PMSMP.

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour stages et immersions professionnelles ou offres d’emploi.

Grâce à Sport dans la Ville, j’ai pu m’ouvrir aux autres, rencontrer de nouvelles personnes et j’ai pu travailler sur moi, mieux parler en public et prendre plus souvent la parole.

Yacine, 19 ans

Aide à l’essaimage de projet

Citéo – « Tous unis pour la réussite de l’élève »

(MEL)

Ce programme d’accompagnement individuel des élèves poly-exclu regroupe à la fois un travail de médiation et de mise en perspective sociale et professionnelle des élèves, afin qu’ils puissent réellement appréhender le lycée comme une nouvelle étape dans leur parcours d’orientation, tout en permettant d’ouvrir positivement tous les espaces du possible.
L’innovation du projet, piloté par les médiateurs à l’école de Citéo, réside dans le fait qu’il propose des actions à une pluralité
d’acteurs : les élèves, les parents et les personnels de l’établissement.
Ainsi, les actions s’inscrivent dans un projet global de réussite éducative, visant à construire des coopérations durables au niveau de chaque territoire, avec l’implication des acteurs du quartier d’implantation de l’établissement scolaire et des entreprises locales.

Besoins de ce projet : co-financeurs pour déploiement du programme, des collaborateurs « référents » pour accompagner les élèves dans leur orientation/projet professionnel, lieu d’accueil pour les stages découvertes métiers des jeunes collégiens et lycéens.

Aide au lancement de projet

Dispositif d’Entraide Solidaire – SOLIHA

(Métropole Lilloise)

Soliha, mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat souhaite mettre en œuvre un ensemble coordonné d’actions d’entraide solidaire, de prévention et d’accompagnement renforcé des publics les plus fragilisés, confrontés au décrochage.
La dimension expérimentale et innovante du projet tient en l’articulation d’actions de détection et d’orientation des publics les plus isolés en difficulté, à des accompagnements
« logements » centrés sur leur pouvoir d’agir vers des accompagnements renforcés et sur-mesure de retour à l’emploi. Cette articulation permet globalement de tendre vers une insertion durable.
Il s’agit par cette expérimentation portant sur 50 ménages de promouvoir et développer des démarches, méthodes et outils nouveaux d’interventions en vue de leur généralisation.

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour stages et immersions professionnelles ou offres d’emploi.

Aide au lancement de projet

Association d’Accompagnement pour les
projets Professionnels et Culturels

(Lille Sud)

L’APPC a été créée au printemps 2020 à l’initiative de l’Association de Parents d’Elèves Wagner située à Lille Sud pour donner suite à des besoins déjà constatés avant le premier confinement. Avec la mobilisation de 40 familles, APPC travaille autour de l’éducation, l’insertion, la cohésion sociale et la solidarité.
Leur objectif : changer l’image du quartier en mettant en avant les projets positifs via les actions « parentalité » (groupes de
parole, soutien), lutte face à l’addiction, lutte contre les violences et mobilité (avec la SNCF).
Ce travail de proximité est indispensable pour redonner confiance aux familles et nécessaire pour l’autonomie vers les actions
d’accompagnement du « droit commun » (Mission Locale – Pôle Emploi grand Sud).

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour visites d’entreprises stages et immersions professionnelles pour les jeunes.

Le projet m’aide déjà dans mon orientation, j’apprends des choses, j’apprends à savoir ce que je veux faire plus tard et on fait beaucoup d’actions et ça me plaît.
Guillaume, 17 ans

Aide au lancement de projet

La Dotation d’Action Territoriale avec
Break Poverty Foundation

(Cambrésis)

Ce programme, initié par Break Poverty Foundation et expérimenté dans plusieurs régions, dont les Hauts-de-France, identifie et soutient des solutions innovantes visant à prévenir la pauvreté et rompre le déterminisme social auprès des jeunes les plus vulnérables. Avec le soutien de la Stratégie nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, la Dotation d’Action Territoriale (DAT) permet d’encourager le mécénat social des entreprises, de faire changer d’échelle les projets associatifs les plus pertinents du territoire et de contribuer au développement et à la professionnalisation des acteurs associatifs.

Le partenariat développé avec la Ville de Cambrai et Call&Care va permettre de soutenir 5 projets associatifs qui luttent contre le décrochage scolaire et favorisent l’insertion professionnelle des jeunes. Environ 1 500 personnes seront accompagnées sur le territoire de Cambrai durant 3 ans.

Aide au lancement de projet

Association des Centres Sociaux de Valenciennes –
Projet « Parenthèses »

(Denain)

Ce projet vise à accompagner les jeunes collégiens et lycéens de Denain présentant un comportement problématique, repérés par les équipes éducatives des établissements scolaires de la ville
(en prévention ou suite à une exclusion temporaire), en mettant en place, tout au long de l’année scolaire, des stages de remobilisation d’une durée d’une semaine, composés de différents ateliers comprenant de la sensibilisation à la citoyenneté, de la méthodologie scolaire, et des groupes de parole animés par un psychologue expert du public adolescent en difficultés ainsi que le SAVU (Service d’Aide aux Victime notamment sur la question du harcèlement scolaire). Ces temps d’accompagnement perdurent tout au long de l’année au travers des actions du centre social et des permanences d’écoute dans les lycées et collèges auprès des jeunes et de leurs familles.

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour les stages découvertes métiers des jeunes collégiens et lycéens.

Depuis que je fais partie de ce projet, ce qui a changé c’est que j’ai remarqué que la filière que je faisais ce n’était pas ça que je voulais. J’ai découvert d’autres choses, comme l’animation, qui m’intéressait déjà auparavant.
Yanis, 16 ans

Aide à l’essaimage de projet

L’envol – Projet « Classe Départ »

(Roubaix)

Classe Départ est une méthode de mobilisation vers l’insertion, imaginée, testée et éprouvée par L’ENVOL, Centre d’Art et de Transformation Sociale, et dont la première édition a eu lieu en 2016 à Arras.
Chaque Classe Départ rassemble une promotion de douze à quatorze jeunes décrochés scolaires, sociaux ou familiaux, avec lesquels sont menées pendant sept mois des activités de médiation culturelle et de cohésion sociale par l’art. Recrutés en service civique, ils travaillent à l’émancipation, l’autonomisation et à l’employabilité de ces publics en grande difficulté.
En moyenne, depuis 5 ans, 70 à 80 % des jeunes ayant expérimenté Classe Départ retrouvent le chemin de l’autonomie, de la formation ou de l’emploi à l’issue du programme.

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour visites d’entreprises, immersions professionnelles pour les jeunes et/ou offres d’emploi.

Aide au lancement de projet

Impact Oval – Insertion Rugby

(Maubeuge, MEL, Dunkerque, Valenciennes)

Impact Oval vise à accompagner des jeunes filles et garçons issus des Quartiers Prioritaires de la Ville en utilisant le rugby comme outil d’éducation et d’insertion.
Les actions du parcours se déroulent en trois phases :
• Détection et identification des jeunes volontaires et intégration dans les clubs de Rugby,
• Education et socialisation au sein des clubs de Rugby en lien avec les établissements scolaires et les familles.
• Insertion par le soutien scolaire, les stages, les alternances et les embauches en lien avec les entreprises partenaires, les établissements scolaires et les familles.
Le projet ouvre des perspectives sur des formations et des embauches auxquelles les jeunes des QPV n’ont pas facilement accès. De plus, l’éducation par les valeurs du Rugby permet une intégration facilitée au sein des entreprises.

Besoins de ce projet : co-financeurs pour le déploiement hors 59, lieu d’accueil pour stages et immersions professionnelles pour les jeunes et/ou offres d’emploi en alternance.

J’ai rencontré de nouvelles personnes qui m’ont aidée pour ma scolarité, pour évoluer dans le rugby et dans la vie de tous les jours.
Axelle, 15 ans

Aide au lancement de projet

Apprentis d’Auteuil – Dispositif 4R

(Métropole Lilloise)

Ce projet, porté par la fondation D’Auteuil, concerne le Collège Ressources Saint Jacques, un collège de 80 jeunes qui sont pour la majorité décrocheurs et/ou en grandes difficultés scolaires.
Une grande majorité souhaite s’insérer le plus rapidement possible dans la vie professionnelle. Le collège a donc mis en place le dispositif 4 R : Remobilisation – Raccrochage – Réorientation – Réussite. Un dispositif d’accompagnement d’élèves refusant leur scolarité, dans le but de les remobiliser, les raccrocher à la scolarité et construire un nouveau projet d’orientation en les confrontant au monde professionnel (par la découverte des métiers au travers plusieurs stages).

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour les stages découvertes métiers des jeunes

Aide au lancement de projet

Aéronef « Culture sur mesure »

(Roubaix, Lille Fives, Moulins)

Cette expérimentation, portée par l’Aéronef, l’Alefpa et l’Adep, vise à la (re)mobilisation professionnelle et à l’inclusion sociale de jeunes et de femmes seules. Le milieu artistique permet d’aborder les compétences sociales, les savoirs de base et la transposition de leurs compétences personnelles. Le parcours d’accompagnement dure entre 6 et 10 mois par jeune.
Le parcours propose la découverte de la diversité des métiers de la culture (du comptable à l’artiste). Chaque jeune pourra aussi expérimenter en tant que spectateur/acteur différents temps forts culturels.

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour stages et immersions professionnelles pour les jeunes ou offres d’emploi.

Aide à l’essaimage de projet

Itinéraires – Projet « MAJ’YC »

(Lille Sud)

MAJ’YC est un espace de remobilisation pour jeunes décrocheurs scolaires âgés de 16 à 21 ans.
MAJ’YC est un espace de remobilisation pour jeunes décrocheurs scolaires âgés de 16 à 21 ans.L’objectif du projet est d’aller vers les jeunes les plus éloignés et leur proposer une information, une sensibilisation à l’offre de formation et les amener à s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle. L’emploi du temps de chaque jeune est individualisé, des ateliers pédagogiques spécifiques sont proposés à partir du diagnostic établi avec le jeune et sa famille (pour les mineurs) avant le démarrage de l’accompagnement. L’implication des parents ou/et référent social est un autre facteur clé de succès. Ces parties prenantes sont associées à l’élaboration du projet individualisé du jeune et sont garants de la réussite.

Besoins de ce projet : co-financeurs, lieu d’accueil pour visites d’entreprises, stages et immersions professionnelles pour les jeunes et/ou offres d’emploi.

Aide au lancement de projet

AAPI – Projet « La Parenthèse »

(Tourcoing)

La Parenthèse est un lieu d’accueil dédié à la rencontre et à l’apaisement scolaire, qui propose un accompagnement à 360 degrés en direction des collégiens et lycéens en fragilités scolaires. Ce lieu d’accueil cible les élèves âgés de 11 à 18 ans en difficultés scolaires, en décrochage scolaire ou en voie de l’être. Des liens entre collégiens et lycéens sont envisagés, afin de responsabiliser les plus âgés et donc de valoriser leurs compétences, dans un souci de “transmission par les pairs”.
Le dispositif souhaite accorder une attention particulière aux élèves exclus définitivement de leur établissement scolaire en leur proposant un accueil et un accompagnement durant la période d’attente d’une réaffectation. Cet accueil permettra à l’élève et à sa famille de faire un “temps d’arrêt” sur la situation scolaire et sociale actuelle. Il s’agit de partir des compétences psychosociales du jeune et lui démontrer qu’il est « capable de », possède de multiples capacités, autres que scolaires qui peuvent lui permettre de mener à bien son projet professionnel et personnel.

Besoins de ce projet : co-financeurs, lieu d’accueil pour visites d’entreprises, stages et immersions professionnelles pour les jeunes et/ou offres d’emploi.

Aide au lancement de projet

Mission locale du Douaisis – Equipe mobile

(Douaisis)

Une collaboration renforcée entre les Centres Sociaux, les Clubs de Prévention et la Mission Locale du Douaisis a permis de lancer l’expérimentation d’une équipe mobile et pluridisciplinaire de travailleurs sociaux. Leur objectif est de trouver une solution auprès des jeunes en situation de fragilité notamment « les invisibles ». L’action se déroule en 2 temps :

• Le repérage : aller au plus près des jeunes dit « invisibles » (identification des facteurs de succès, freins, …).

• La remobilisation par le vélo : une fois les jeunes identifiés par l’équipe mobile, la modalité vise à rendre le jeune acteur de son parcours en lui proposant des outils, des services et des partenaires de proximité. Avec notamment un atelier entretien et réparation de vélos sous la forme d’un chantier d’insertion.

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour visites d’entreprises, stages et immersions professionnelles pour les jeunes et/ou offres d’emploi.

Aide au lancement de projet

Centre social Maison Nouvelle

(MEL)

Maison Nouvelle a pour ambition l’accompagnement individuel et collectif auprès de 35 jeunes âgés de 16 à 30 ans, sans emploi, au profil décrocheur et n’étant pas encore prêts pour une mise à l’emploi ou une entrée en formation. Implantée au cœur du quartier Haut vinage, la structure accueille de nombreux jeunes tout au long de l’année depuis 2016.
Maison Nouvelle a mis en exergue la nécessité d’être à l’écoute des aspirations de la nouvelle génération, qui souhaite s’épanouir dans un environnement de travail qui fait sens et qui reflète à la fois ses compétences professionnelles et ses appétences personnelles.
Il s’agira donc de remettre ces jeunes dans une dynamique positive, afin de construire leur projet professionnel en reprenant confiance en eux, en gagnant en autonomie et en s’ouvrant au monde professionnel.

Besoins de ce projet : lieux d’accueil pour visites d’entreprises, stages et immersions professionnelles pour les jeunes et/ou offres d’emploi.

Aujourd’hui, concrètement à la Maison Nouvelle, et grâce à mes deux formidables conseillers, je sais maintenant où je vais et je sais surtout ce que je veux faire.
Lyson, 20 ans

Aide au lancement de projet

FCP – « Défilé décalé pour lever les freins à l’insertion »

(MEL)

Dans le cadre du dispositif IEJ (Initiative Emploi pour les jeunes), l’association accompagne 25 jeunes de 16 à 30 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi (NEET). L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès aux contrats en alternance, à l’emploi et la formation qualifiante pour des jeunes en situation d’échec, tout en levant les freins à l’insertion professionnelle.
Le projet « Défilé décalé pour lever les freins à l’insertion » consiste en deux défilés. Un défilé sérieux : « Je me présente à un entretien d’embauche » et un défilé décalé : « Ce que vraiment je ne dois pas faire pour un aller à un entretien d’embauche ».
Lors d’un entretien tripartite (jeunes, référents et médiateurs culturels), des objectifs individualisés et personnalisés sont proposés aux jeunes souhaitant participer à ce projet.

Besoins de ce projet : lieu d’accueil pour visites d’entreprises, stages et immersions professionnelles pour les jeunes et/ou offres d’emploi.

Aide à l’essaimage de projet

Positive Planet – « Ose créer ton job »

(Roubaix, Tourcoing, Croix, Lille Sud)

Ose créer ton job est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise. Il s’adresse à des publics confrontés à de grandes difficultés d’insertion, en décrochage et éloignés des institutions.
Lors d’un accompagnement de 4 à 6 mois, le bénéficiaire participe à des ateliers collectifs et à des coachings individuels, lui permettant d’acquérir de vraies compétences d’entrepreneurs.
Une communauté d’anciens bénéficiaires, appelés les « Positiveurs », permet de garder une dynamique au sein du groupe.

Besoins de ce projet : co-financeurs pour déploiement du programme auprès de 30 ans et +, « parrains » chefs d’entreprises pour accompagner les jeunes porteurs de projet.

J’ai été diplômée en pleine crise sanitaire, j’ai donc eu des difficultés à trouver un travail.
Ce programme m’a permis de sortir de ma période de chômage et de construire mon projet entrepreneurial et de devenir auto-entrepreneuse en E-commerce.

Célia, 26 ans