Mercredi 15 septembre, Nord France Invest organisait son premier Investor Day au siège de région.

Au programme :

  • Le baromètre de l’attractivité des Hauts-de-France et des conséquences de la crise COVID en région réalisé par EY France
  • Les stratégies de développement de grands groupes internationaux dans le monde post covid.
  • Comment la Région veut renforcer son attractivité, positiver la mutation en cours et appuyer la relance économique.

Deux tables rondes et des échanges placés sous le signe de l’#attractivité en Région.
De nombreux intervenants mais un discours commun qui nous apprend plusieurs choses :

Les grands groupes internationaux considèrent déjà la Région Hauts-de-France comme « the place to be » en matière de business, de par sa localisation mais aussi pour son histoire industrielle forte.
« La région connait l’industrie et n’en a pas peur ! » nous disait ce matin Didier Leroy, VP de Toyota Motor Europe.

Plusieurs points sont à améliorer pour rester un pôle de compétitivité aux niveaux européens et mondiaux : Le lien avec le monde de la recherche et les universités, la simplification de la paperasse, l’inclusion des enjeux climatiques et la formation de talents (bilingues !).

Comme l’a très justement dit Xavier Bertrand : « Nous sommes en mesure de transformer le parcours du combattant des entrepreneurs qui souhaitent s’implanter, en tapis rouge. »

Découvrez le replay de l’événement ci-dessous :