Afin de lutter contre le décrochage à l’université, Alliance Emploi, membre du Conseil d’Administration du fonds de dotation Entreprises & Cités, répond à l’appel de l’Université de Lille et fait un don à la Fondation de l’Université de Lille pour :

  • Financer la reconfiguration de 600 ordinateurs d’occasion par Emmaüs Connect
  • Permettre à l’Université de Lille d’acquérir des ordinateurs portables, mis à disposition des étudiants en situation de précarité numérique.

Nous sommes partis d’un constat simple : sur les 70 000 étudiants de l’Université de Lille, à 50% boursiers,  plusieurs milliers sont des « empêchés numériques » depuis le premier confinement. Ces étudiants étudient depuis un an comme ils le peuvent sur leur téléphone portable, et pour certains ils ont arrêté, ils ont décroché.

                                                                                                                                                                                   

Nous avons pleine conscience que ces jeunes étudiants représentent notre avenir, nos adhérents et nos collaborateurs de demain ! Au niveau d’Alliance Emploi, nous avons donc décidé de leur venir en aide. Dans un premier temps, nous avons consulté les 1 800 membres de notre personnel, afin d’identifier les éventuels étudiants « empêchés numériques » au sein de leur foyer. A ce jour, personne ne s’est manifesté.                                                                                                                                          

C’est aussi en participant aux travaux du fonds de dotation Entreprises et Cités que nous avons trouvé le support de notre action dirigée vers « les décrocheurs » de l’Université de Lille. Grâce à la plateforme Call & Care, 30 000€ de dons Alliance Emploi sont affectés au reconditionnement de 600 ordinateurs d’occasion (dont 42 issus d’Entreprises et Cités) par Emmaüs Connect, et à l’achat d’ordinateurs portables neufs. Ces ordinateurs vont être livrés aux étudiants au plus vite, j’espère bien avant la période des examens. Nous sommes fiers de participer à cette belle action collective du Campus.                                

Philippe Descamps, Président d’Alliance Emploi

Merci à Alliance Emploi pour leur engagement ! 🙏