Le 7 novembre dernier se tenait l’événement de clôture de la quatrième édition des Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation. Il a été marqué par la remise des prix Force Awards, dont le fonds de dotation Entreprises & Cités est partenaire.
En voici les lauréats :
Dans la catégorie Force’STARTUP : Zymoptiq
Alexis Vlandas (IEMN, CNRS/ Université de Lille), Philippe Pebay
La startup Zymoptiq nous aide à mesurer, comprendre et utiliser les enzymes qui nous aideront à relever les grands défis de demain (Chimie durable, Biocarburant, Nutrition Animale, Recyclage Plastique). La startup Zymoptiq exploite une technologie très interdisciplinaire, combinaison de micro-fabrication, de physique (optique), de chimie des polymères, de science des capteurs et d’enzymologie, technologie développée dans le cadre d’une ANR à l’Institut d’Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN) et la maturation a été financée par la SATT Nord.
Dans la catégorie Force’PARTNERS : Enjoy
Jérôme PELLOUX, PR. Et Catalina DURAN, PhD – Ingénieure de recherche, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) – UMR INRAe 1158 BioEcoAgro. Loïc LEVAVASSEUR. Directeur R & D, Centre Recherche et Innovation Groupe Soufflet (CRIS) Clémence MILLET, Coordinatrice projets privés et Responsable technologie CTCPA Nord et Est.
Enjoy, Projet structurant des filières agricoles et agroalimentaires (PS2A) – Investissements d’Avenir – France AgriMer, s’appuie sur un partenariat rassemblant le Groupe Soufflet, expert européen de la fermentation en milieu solide notamment implanté en région Hauts-de-France (Creil, Valenciennes…), le CTCPA , Centre Technique Industriel implanté à Dury (CTI) qualifié Institut technique agro-industriel (ITAI) par le Ministère de l’agriculture et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) (UMR INRAe 1158 BioEcoAgro). Son objectif : « Développer de nouveaux complexes enzymatiques pour améliorer la clarification et la filtration des jus de fruits après pressage, de façon plus économique et écologique ».
Dans la catégorie DOC’Force : Eomys
Thèse CIFRE Société EOMYS ENGINEERING, Centrale Lille, L2EP, Université d’Artois, LSEE
Construction de modèles électromagnétiques dédiés à la simulation rapide du bruit des moteurs électriques
Dans cette thèse, E. Devillers a développé des modèles semi analytiques électromagnétiques permettant de mieux comprendre le phénomène de génération de bruit dans les moteurs électriques. Un banc d’essai vibroacoustique a également été conçu visant à mettre en évidence le bruit électrique et à partager les données d’essai de manière ouverte en vue de faire progresser la recherche dans ce domaine. De nouvelles méthodes permettant donc de prévoir le niveau de bruit en quelques secondes de calcul, contre plusieurs jours de calcul auparavant, ont été développées et implémentées. Ces travaux ont permis de renforcer la position de l’entreprise sur le marché international.
Si vous voulez revivre cette cérémonie, ça se passe juste ici :
Commentaires récents